Observatoire de la laïcité - coeur d'hérault

Association agréée par l’Education Nationale, OLAIC 34 intervient auprès des établissements scolaires pour de multiples actions ayant un objectif commun : défendre et faire comprendre la laïcité.

L’objectif principal est d’accompagner les élèves sur une réflexion autour du bien-vivre ensemble, et de s’approprier, grâce aux supports, , les différents principes définissant la laïcité (liberté de conscience, liberté de pratique religieuse, respect de la règle commune…) de comprendre qu’elle est au cœur de la citoyenneté, et qu’elle est le socle fondateur de la République.

Pour les adolescents soumis à l’importance des informations véhiculées par les réseaux sociaux, il s’agira également d’observer comment les situations rencontrées sont perçues, de les amener à en faire une lecture au travers du prisme de la laïcité, de leur en faire acquérir les bases essentielles pour les amener à s’approprier une culture civique.

 

A ce titre, à la demande des municipalités ou des enseignants, nous proposons plusieurs actions :

  • Plantation d’arbres de la laïcité en associant les écoles primaires, lors de l’anniversaire de la loi de 1905,
  • Action de sensibilisation et d’animation –cycles 2,3 4 / L’action d’animation est initiée en classe, en s’appuyant sur l’environnement quotidien des enfants concernés (environnement social, géographique et historique), et sur leur vécu, au quotidien, au sein de l’établissement. Une sensibilisation au principe de laïcité est ainsi faite en partant des représentations initiales des enfants et en les amenant à réfléchir aux attitudes qu’ils peuvent privilégier, en tant que citoyens. / Moyens : supports pédagogiques (diaporamas, livrets, exposition, petits contes laïques sonores et BD), et réalisation de panneaux ad hoc (panneaux illustrant des situations exposées par des enfants).
  • Mise à d’une exposition de bustes de Mariannes – Collection de 19 STATUTS de « MARIANNES », figure allégorique représentant la République Française. (Cette exposition doit être présentée dans lieu sûr (assurance exigée)./ Élèves de cycle 4, dans le cadre de « l’Enseignement Moral et Civique ». En lien avec les valeurs de la République, l’animateur resitue chaque œuvre représentant Marianne dans son contexte historique : il donne le nom et l’origine de l’artiste, l’époque à laquelle il a vécu ; il explique ses choix en matière de conception, le symbolisme des attributs et illustre son exposé de faits historiques, régionaux ou nationaux relatifs à la longue histoire de la Laïcité.