Observatoire de la laïcité en coeur d'hérault

Nos actions

Olaïc34 a pour but de promouvoir et de défendre la Laïcité. A ce titre, elle s’emploie à faire connaitre et à défendre ce principe essentiel qui régit notre sphère publique ainsi que les libertés qui en découlent : universalité de la loi commune, stricte égalité des droits des citoyens, quelles que soient leurs origines, leurs appartenances politiques, philosophiques, religieuses. 


  • Intervention en milieu scolaire

    Association agréée par l’Education Nationale, OLAIC 34 intervient auprès des établissements scolaires pour de multiples actions ayant un objectif commun : défendre et faire comprendre la laïcité.

    L’objectif principal est d’accompagner les élèves sur une réflexion autour du bien-vivre ensemble, et de s’approprier, grâce aux supports, , les différents principes définissant la laïcité (liberté de conscience, liberté de pratique religieuse, respect de la règle commune…) de comprendre qu’elle est au cœur de la citoyenneté, et qu’elle est le socle fondateur de la République.

    Pour les adolescents soumis à l’importance des informations véhiculées par les réseaux sociaux, il s’agira également d’observer comment les situations rencontrées sont perçues, de les amener à en faire une lecture au travers du prisme de la laïcité, de leur en faire acquérir les bases essentielles pour les amener à s’approprier une culture civique.

     

    A ce titre, à la demande des municipalités ou des enseignants, nous proposons plusieurs actions :

    • Plantation d’arbres de la laïcité en associant les écoles primaires, lors de l’anniversaire de la loi de 1905,
    • Action de sensibilisation et d’animation –cycles 2,3 4 / L’action d’animation est initiée en classe, en s’appuyant sur l’environnement quotidien des enfants concernés (environnement social, géographique et historique), et sur leur vécu, au quotidien, au sein de l’établissement. Une sensibilisation au principe de laïcité est ainsi faite en partant des représentations initiales des enfants et en les amenant à réfléchir aux attitudes qu’ils peuvent privilégier, en tant que citoyens. / Moyens : supports pédagogiques (diaporamas, livrets, exposition, petits contes laïques sonores et BD), et réalisation de panneaux ad hoc (panneaux illustrant des situations exposées par des enfants).
    • Mise à d’une exposition de bustes de Mariannes – Collection de 19 STATUTS de « MARIANNES », figure allégorique représentant la République Française. (Cette exposition doit être présentée dans lieu sûr (assurance exigée)./ Élèves de cycle 4, dans le cadre de « l’Enseignement Moral et Civique ». En lien avec les valeurs de la République, l’animateur resitue chaque œuvre représentant Marianne dans son contexte historique : il donne le nom et l’origine de l’artiste, l’époque à laquelle il a vécu ; il explique ses choix en matière de conception, le symbolisme des attributs et illustre son exposé de faits historiques, régionaux ou nationaux relatifs à la longue histoire de la Laïcité.

  • Formation & Sensibilisation

      OLAIC 34 propose pour les agents des collectivités territoriales, les membres d’associations, des sessions de sensibilisation au principe de laïcité.Sont abordés entre autres le fait religieux, les libertés fondamentales, les droits et devoirs, la déontologie et la neutralité dans le contexte professionnel, au travers de la loi et de ses décrets d'applications. (Cas de jurisprudence rendus par le conseil d'Etat et la Cour de Cassation).

    Nous avons considéré que le meilleur moyen d'être écoutés était de positionner OLAIC34 sur le terrain du vécu. De nombreuses catégories de personnes (enseignants, jeunes, familles, élus, etc.) sont concernées dans leur quotidien par les problématiques du vivre ensemble.
    Notre stratégie consiste à nous placer dans une situation de proximité avec ces catégories et, en partant de leurs problèmes et de leurs attentes, d'illustrer le fait que la laïcité demeure plus que jamais porteuse de sens dans un monde en mutation. Toucher de nouveaux publics avec des actions mieux adaptées est une façon de contribuer au maintien d'un lien entre citoyenneté et laïcité et au renforcement de cette dernière en tant que pilier du pacte républicain.

    Quels sont les objectifs de l'action ?
    L'objectif général est d'accompagner un public sur la thématique du bien-vivre ensemble. Cette réflexion doit déboucher, en s'inspirant des principes de l'éducation populaire, sur des actions en prise avec des problématiques locales ; c'est-à-dire, conduites sur leurs lieux de résidence avec des publics désireux de porter de tels projets. Ces actions devraient permettre « de faire bouger les lignes», de modifier les pratiques sociales. A travers cette démarche, il s'agit de combiner une réflexion collective préalable, une confrontation des idées et idéaux avec des réalités de terrain et une volonté de transformation des hommes et des liens sociaux. Il s'agit d'être tout autant dans la valorisation d'une méthode d'intervention que dans l'obtention de résultats concrets. 


  • Evènements

    OLAIC 34 organise, ou co-organise avec des associations amies, de nombreux évènements afin de promouvoir la laïcité. Parmi eux, nous pouvons citer :

    • La traditionnelle Marche de la Laïcité (en juin)
    • Conférences / Pour exemples, nous avons déjà fait intervenir Henri-Pena Ruiz, Eddy Khaldi, Catherine Picard, Gérard Delfau, Jean Sagnes, Michel Mialhe, Alix Audurier-Cros, Nadia Geerts, Jean-Pierre Jougla,  Marika Bret, Philippe Foussier, Marika Bret,  Naim Bestandji, Fatiha Agag-Boudjalat.
    • Animation en milieu scolaire
    • Stand lors de manifestation sportive, culturelle

    Nous pouvons mettre aussi à disposition 2 expositions

    • notre  collection privée de 21 bustes de Marianne, figure allégorique représentant la République Française./ Cette exposition doit être présentée dans lieu sûr (assurance exigée). / voir dossier
    • une exposition de 21 panneaux pour Vivre en France. Un questionnaire sur le lexique utilisé sur les panneaux complète l’expo. Deux livrets pédagogiques (n destiné aux élèves, l'autre aux professeurs) accompagnent l’exposition dans les établissements scolaires./ Cette exposition doit être présentée dans lieu sûr (assurance exigée). Prix de location à définir

     


  • Promotion

    Outre les interventions en milieu scolaire, sessions de sensibilisation, et les évènements, OLAIC 34 promeut la laïcité en : 

    • Publiant des livrets sur la Laïcité à partir des Mariannes du territoire. Nous avons entre autres réalisé les livrets pour les Communautés de Communes du Clermontais, et du Lodévois Larzac.
    • Proposant à la vente divers ouvrages que vous trouverez dans notre boutique