La laïcité c'est quoi
La laïcité, l'école et le droit de l'enfant
La laïcité c'est quoi ? Dans quels domaines s'applique-t-elle ?La Laïcité est un principe universel qui se réfère à l’unité du peuple, du grec « laos » comme unité insécable.
Elle est le socle permanent de la République qui place l’homme au centre des préoccupations.
La laïcité est un principe d’organisation politique de la République. Elle n’est ni idéologie ni option spirituelle parmi les autres.
Elle offre un cadre politique, juridique et social de coexistence des hommes quelles que soient leurs convictions spirituelles ou religieuses.
Elle assure aussi les différences, elle permet tout à la fois la liberté de conscience et l’égalité des citoyens, la croyance, l’athéisme ou l’agnosticisme relevant de la responsabilité individuelle.
Elle ne requiert de personne le sacrifice de ses origines, traditions, cultes ou cultures sous réserve que leurs expressions ne troublent pas l’ordre public.
La laïcité nécessite de chacun un effort sur soi comme le précise le texte de la commission Stasi « accepter d’adapter l’expression publique de ses particularités confessionnelles et de mettre des bornes à l’affirmation de son identité permet la rencontre de tous dans l’espace public ». Dans ces conditions la laïcité permet d’accueillir tous les hommes et de les faire vivre ensemble et non côte à côte.
La laïcité qui est fondée sur les principes de la Déclaration des Droits de l'Homme a pour objet de favoriser l’éveil des consciences libres en permettant à chacun de choisir son destin et non d’être assujetti à des références cultuelles ou spirituelles particulières.
Une des forces de la laïcité vient de ce qu’elle ne juge ni qu’elle procède à une quelconque hiérarchisation des individus selon leurs croyances ; au contraire la laïcité considère tout également les individus, leurs groupements et associations.
La laïcité exclut toute velléité attentatoire au bien commun, toute prétention individuelle ou collective à dicter une norme, sous quelque prétexte que ce soit. Nul ne saurait imposer ses choix au nom de tel précepte, doctrine ou tradition. Nul ne saurait se prévaloir de tel droit au nom de tel particularisme.
Dans le domaine de la société civile la laïcité c’est :
- La prise en compte des naissances dans le « registre d’état-civil » établi sous la responsabilité du Maire, élu, représentant de l’Etat et officier d’état-civil.
- La célébration du mariage ou reconnaissance du PACS devant le même officier d’état-civil.
- La reconnaissance du divorce.
- Le droit à une sépulture décente au sein de l’espace communal dévolu à cette fonction.
Dans le domaine des sciences et de la médecine, la laïcité c’est :
- La totale indépendance de la connaissance scientifique dans son émergence et dans son développement soumise seulement pour ce qui est des applications aux lois de la société, qui seules permettent la maîtrise contrôlée du progrès.
- Le droit aux soins pour chaque individu quelles que soient ses convictions philosophiques ou religieuses quels que soient ses penchants ; et la reconnaissance de mourir dans la dignité.
- La libre disposition de son corps pour les femmes, reconnues individualité propre, notamment dans le choix (ou le non choix) de la procréation, grâce à des moyens contraceptifs différenciés.
En justice et dans les services publics, la laïcité c’est quoi ?
- La mise en place d’un enseignement ouvert à tous, consacré au savoir, à la mise en œuvre de l’esprit critique, à la pratique fructueuse de la raison, indépendamment de toute intrusion dogmatique ou commerciale.
- L’égalité de chacun reconnu comme individu autonome, devant les services de l’état hors de tout privilège ou de toute discrimination qui seraient liées à des convictions privées ou à une appartenance communautaire.
- Une justice qui rend des arrêts au nom du peuple tout entier (et seulement lui), qui applique les lois promulguées par les élus du peuple et les codes élaborés par les représentants du peuple.
Dans le domaine de la culture la laïcité c’est quoi ?
- L’extrême liberté de l’art sous toutes ses formes, loin de tout interdit de quelque nature que ce soit, condition nécessaire au foisonnement de la création et de l’émergence des formes nouvelles de l’expression artistique.
En conclusion, la laïcité c'est la liberté dont le pouvoir appartient à l'homme d'exercer à son gré toutes ses facultés : elle a la justice pour règle, les droits d'autrui pour bornes, la nature pour principe et la loi pour sauvegarde.
Charles Serra avril 2024