Observatoire de la laïcité - coeur d'hérault

  OLAIC 34 propose pour les agents des collectivités territoriales, les membres d’associations, des sessions de sensibilisation au principe de laïcité.Sont abordés entre autres le fait religieux, les libertés fondamentales, les droits et devoirs, la déontologie et la neutralité dans le contexte professionnel, au travers de la loi et de ses décrets d'applications. (Cas de jurisprudence rendus par le conseil d'Etat et la Cour de Cassation).

Nous avons considéré que le meilleur moyen d'être écoutés était de positionner OLAIC34 sur le terrain du vécu. De nombreuses catégories de personnes (enseignants, jeunes, familles, élus, etc.) sont concernées dans leur quotidien par les problématiques du vivre ensemble.
Notre stratégie consiste à nous placer dans une situation de proximité avec ces catégories et, en partant de leurs problèmes et de leurs attentes, d'illustrer le fait que la laïcité demeure plus que jamais porteuse de sens dans un monde en mutation. Toucher de nouveaux publics avec des actions mieux adaptées est une façon de contribuer au maintien d'un lien entre citoyenneté et laïcité et au renforcement de cette dernière en tant que pilier du pacte républicain.

Quels sont les objectifs de l'action ?
L'objectif général est d'accompagner un public sur la thématique du bien-vivre ensemble. Cette réflexion doit déboucher, en s'inspirant des principes de l'éducation populaire, sur des actions en prise avec des problématiques locales ; c'est-à-dire, conduites sur leurs lieux de résidence avec des publics désireux de porter de tels projets. Ces actions devraient permettre « de faire bouger les lignes», de modifier les pratiques sociales. A travers cette démarche, il s'agit de combiner une réflexion collective préalable, une confrontation des idées et idéaux avec des réalités de terrain et une volonté de transformation des hommes et des liens sociaux. Il s'agit d'être tout autant dans la valorisation d'une méthode d'intervention que dans l'obtention de résultats concrets.